Toute existence connait son jour de traumatisme primal, qui divise cette vie en un avant et un après et dont le souvenir même furtif suffit à figer dans une terreur irrationnelle, animale et inguérissable.
- Amélie NOTHOMB Stupeur et tremblements" (1999) - Amélie NOTHOMB
CAP SUR L’EMDR
-
Les champs d’application de l’EMDR sont très vastes.
L’efficacité de la psychothérapie EMDR dans la prise en charge du Stress-Post-Traumatique est largement établie par de nombreux essais cliniques.
Aujourd’hui, cette technique thérapeutique voit s’ouvrir de nouvelles perspectives avec des études scientifiques plus récentes qui valident son efficacité dans un plus large spectre de problématiques :
L’anxiété,
la dépression,
la douleur du membre fantôme,
la toxicomanie, l’anorexie,
la peur de conduire, de se perdre, de paraitre ridicule
des difficultés conjugales
Anxiété liée aux examens…
La clinique indique aussi que les personnes victimes de burn out et celles souffrant de troubles du sommeil chroniques ou ponctuels, peuvent efficacement bénéficier d'une Psychothérapie EMDR.
-
J’ai une spécialité en Psychopathologie du Travail qui me permet d’intervenir sur le champ de la santé au travail avec l’EMDR.
Mon intervention ne se réduit pas aux seules problématiques liées au travail mais concernent toute souffrance qui s’exprime sur le lieu du travail, comprise dans son aspects interactionnel avec toutes les sphères de vie.
Voici quelques exemples des prises en charge spécifique à la sphère professionnelle :
Burn-out
Difficultés émotionnelles diverses (sentiment d’injustice, fuite des responsabilités, crainte excessive du lendemain, colère inexpliquée, affirmation de soi…)
Conduite Addictive au travail/Présentéisme
Difficultés relationnelles, évitement du contact
Affirmation de soi
Intervention d’urgence suite à un événement traumatique au travail
Harcèlement, enjeux affectifs…
Remobilisation, redynamisation dans l’emploi
-
Quand des expériences inquiétantes se produisent, elles sont stockées dans le cerveau avec toutes les images, bruits, pensées et sentiments qui l’accompagnent au moment de l’événement. Quand une personne a été traumatisée, le cerveau semble ne pas pouvoir traiter l’expérience comme il devrait le faire normalement. Par conséquent, les pensées et les sentiments négatifs de l’événement traumatique sont « emprisonnés » dans le système nerveux. La détresse continue de se manifester dans le système nerveux où elle cause des perturbations dans le fonctionnement émotif de la personne.
La thérapie EMDR fait deux choses très importantes. D’abord, elle « débloque » les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux, puis, elle aide le cerveau à retraiter l’expérience pour qu’elle soit « digérée ».
Le praticien travaille doucement avec le patient, le guidant progressivement pour rendre à nouveau visite à l’incident traumatique, et ainsi mieux le comprendre et sortir de l’impuissance . Les séances de thérapie EMDR continuent jusqu’à ce que les souvenirs et les émotions traumatiques aient disparu.
-
Il y existe de nombreux facteurs permettant de voir si la thérapie EMDR peut être utile dans la situation particulière et l’histoire d’un patient.
Pendant votre première consultation, tous ces facteurs appropriés vont être évoqués de manière approfondie afin que nous décidions ensemble d’utiliser ou non l’EMDR.
En général cependant, vous êtes un excellent candidat pour la technique d’EMDR si vous avez… des peurs fortes et inexplicables, vécu un événement traumatisant, des difficultés pour faire confiance aux autres, peur de rester seul(e), fréquemment le sentiment d’être coupable, des crises de colère irrationnelles, une mauvaise image de vous-même…
-
Bien sûr, la thérapie EMDR peut être utilisée avec l’enfant, et ceci dès son plus jeune âge (deux ou trois ans). Elle s’adapte alors à ses besoins et ses capacités.
Cependant, le cabinet MaPsy reçoit uniquement des adultes pour l’EMDR.
-
Au début d’une séance ordinaire de thérapie EMDR, je vous aide à repérer exactement le problème ou l’événement qui sera la cible du traitement.
Puis je vous invite à bouger les yeux et pendant que les mouvements de vos yeux sont stimulés, les émotions, les sentiments remontent à la surface et sont ainsi libérés. Les séries successives et assez brèves de mouvements des yeux continuent jusqu’à ce que les émotions soient complètement neutralisées.
-
Après la fin de la séance, le re-traitement de l’information émotionnelle liée à l’incident ou au matériel qui a été évoqué peut continuer de se faire par lui-même.
Des rêves, d’autres souvenirs, d’autres émotions inhabituelles peuvent se manifester. C’est généralement le signe qu’un travail en profondeur est en train de se faire.
C’est pourquoi, la thérapie EMDR doit s’inscrire dans une prise en charge globale. Il est donc capital de choisir un thérapeute ayant de solides compétences de base: psychiatre, psychologue ou psychothérapeute.
-
Avec la thérapie EMDR, quand émerge un niveau d’intensité élevé, il dure seulement pendant quelques instants et diminue ensuite rapidement.
Si jamais ce n’était pas le cas, j’ai été formé à des techniques permettant de soulager immédiatement une détresse qui s’avèrerait trop intense.
-
La thérapie EMDR part du principe que tous les souvenirs dans le cerveau sont connectés les uns aux autres. Un souvenir traumatique qui se manifeste dans le présent (par des pensées négatives sur soi, des émotions inappropriées, des sensations physiques désagréables) est connecté aux souvenirs et aux expériences du passé.
Par contre, ces connexions ne sont pas nécessairement conscientes . Il est donc possible d’accéder, au cours du traitement, à des souvenirs du passé qui sont principalement représentés par des sensations physiques du corps, et non par une « histoire » qui pourrait être racontée avec des mots.
-
D’une manière générale, et purement indicative, le nombre de séances peut varier de quelques heures à plusieurs dizaines de séances.
La fréquence des séances est variable : de une à trois séances par semaine, à une séance tous les quinze jours.
Un premier entretien, plus long d’une heure et quart est prévu dans la thérapie pour prévoir un plan de ciblage adapté à vos besoins.
C’est l’occasion de créer le contexte d’une bonne alliance thérapeutique entre vous et moi;
L’EMDR en vidéo

LE CABINET EST EQUIPE DE L’EMDR KIT