“Ce à quoi l’on résiste persiste. Ce que l’on embrasse s’efface.”
CARL GUSTAV JUNG
CAP
SUR L’ACT
La posture d’Ouverture et de Curiosité que permet cette pratique libère un vaste champs des possibles lors des séances.
C’est une méthode particulièrement efficace pour apprendre à mieux réguler son stress et ses émotions. Elle vise surtout une réconciliation avec soi-même, en agissant sur nos guerres intérieures (culpabilité, ruminations, retrait social…) qui peuvent mener à la souffrance psychologique.
C'est un apprentissage progressif qui respecte le rythme et les limites de chacun, tout en invitant à toujours se dépasser pour avancer vers ses valeurs de vie.
L’ACT permet de diminuer les luttes contre soi, de restaurer une meilleure estime et de mettre au centre de nos choix, nos valeurs.
Je vais beaucoup vous en parler de ces boussoles essentielles au bien-être qui sont en permanence déréglées par le travail, l’école ou les exigences sociétales. Et dans ces contextes où on se met un peu en veille, en retrait pour répondre à des demandes externes, où on a parfois peu d’espace pour s’exprimer, où on doit faire face à une surcharge de travail sans ressource adéquate, où on a le sentiment de ne plus avoir de contrôle, on ne sait plus répondre à cette question d’apparence simple : « Qu’est ce qui est important pour moi ? ».
Nous allons travailler sur cette notion de valeur afin que vous puissiez vous engager dans des directions de vie choisies.
L’ACT fait partie de la troisième vague de thérapies comportementales et cognitives. Elle centre son action sur le ressenti émotionnel de la personne et utilise des outils à la fois ludiques et concrets pour comprendre son fonctionnement, l’accepter et avancer.
Par le biais des entretiens mais aussi d’exercices spécifiques, nous allons chercher les ressources immédiatement mobilisables. Nous allons donc viser une redynamisation par des actions qui ont du sens pour vous. Cette méthode est un très bon complément de l’EMDR. Toutes deux sont orientées Solution et font partie des thérapies brèves.
Il ne s’agit donc pas de s’engluer pendant de longues années de “psychothérapie-divan”. Ce sont des modèles de thérapie active qui ne sont pas exclusivement verbales. Ce que nous faisons peut donc varier énormément d’une séance à l’autre ce qui en fait un attrait non négligeable. De même, nous ne faisons pas que parler pendant les séances ; nous pratiquons, nous expérimentons.
Tout comme l’EMDR, l’ACT est basée sur des études scientifiques. Son efficacité a été prouvée sur une grande variété de problèmes.
Je vous invite chaleureusement à découvrir cette technique à travers une vidéo.
« Soyez vous-même, les autres rôles ont déjà été distribués »